Le ballon d'eau chaude est une cuve isolée thermiquement, d'un volume commençant à 50l pouvant aller jusqu'à 3000l pour les plus grosses installations.
Cela permet de stocker l'eau à la température souhaitée que ce soit pour un logement individuel comme pour un immeuble.


Il existe 4 types de chauffe-eaux :
Le chauffe-eau électrique
  • Electrique instantané : Permet d'obtenir de l'eau chaude instantanément grâce à une résistance chauffante pour les petits logements de 1 ou 2 personnes.
  • Electrique à accumulation : Permet l'alimentation en eau des habitations très grandes comme des bâtiments ou immeubles. 
Le chauffe-eau au gaz 
(Nécessite d'être raccordé au gaz naturel ou de stocker une bouteille de gaz. En plus de cela il faudra avoir un conduit extérieur pour évacuer les gaz brûlés.)
  • Gaz instantané : Permet d'avoir de l'eau chaude très rapidement pour un foyer moyen.
  • Gaz à accumulation : Permet d'avoir de l'eau chaude en très grande quantité pour des logements importants.
Chauffe-eau thermodynamique : 
(Nécessite que le logement soit équipé d'une pompe à chaleur)
Il permet d'obtenir de l'eau chaude sanitaire tout en réduisant sa facture d'énergie car il utilise le fonctionnement de la pompe à chaleur afin de chauffer l'eau du ballon.
Chauffe-eau solaire :
(Nécessite que le logement soit équipé de panneaux photovoltaïques sur le toit)
Il permet de chauffer son eau chaude sanitaire tout en utilisant une énergie renouvelable. Cependant le taux d'ensoleillement n'étant pas de 100% toute l'année, il faudra le coupler à un autre type de chauffe-eau pour jouir de son efficacité à l'année.